[vc_row][vc_column][vc_column_text]
QUAND LA PAUVRETÉ POUSSE LES ENFANTS AU TRAVAIL
Servitude, longues tâches ménagères, travail dans les mines ou dans les champs, prostitution, enrôlement dans les groupes armés : Voici le quotidien de millions d’enfants à travers le monde. Les chiffres, même s’ils connaissent une légère baisse ces dernières années, sont alarmants.
En effet, l’Organisation Internationale du Travail, dont les données sont souvent considérées comme sous-estimant la réalité, affirme que 218 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans travaillent au moins une heure par jour. Parmi eux, 152 millions d’enfants travaillent illégalement, c’est à dire exercent une activité qui contrevient aux normes internationales. De plus, deux tiers des enfants travaillant le font pour leur famille et ne sont donc pas rémunérés ; et 4 millions sont soumis au travail forcé.
Selon l’Observatoire des Inégalités, il existe un lien direct entre la pauvreté et le travail des enfants. Alors qu’au niveau mondial, on estime qu’un enfant sur dix travaille. Dans les pays en développement, on passe à un enfant sur cinq. La pauvreté des familles ainsi que les crises humanitaires et sociales sont les principales causes de l’entrée des plus jeunes dans la vie active. Les conséquences sont désastreuses pour cette jeunesse à qui l’innocence est volée. Privés d’éducation et exposés à toutes sortes d’abus et de dangers, des millions d’enfants subissent les frais d’un système qui laisse les injustices, les guerres et la recherche du profit leur tracer un destin tragique.
Bien que nous ne puissions pas changer directement les politiques et les contextes mondiaux, nous pouvons à notre échelle nous indigner, agir et porter la voix de ces enfants qui pourraient être les nôtres. Nous pouvons aussi nous investir dans la vie de l’un d’entre eux, en décidant de soutenir un projet associatif ou parrainer un enfant. Finalement, nous pouvons tous apporter une réponse à la prière d’un enfant affligé et, avec notre superflu, pourvoir à son essentiel.
En savoir plus sur le travail des enfants:
https://www.inegalites.fr/150-millions-d-enfants-travaillent-dans-le-monde
Soutenir un projet associatif en faveur des enfants, parrainer un enfant:
https://www.painquotidien.org/
anothenchildren.org

